Incivilités routières et anomalies urbaines à Cholet et dans l'agglo

Lieux : Rue de Saint Mélaine, Cholet (coté rue Maindron)
Date : 09/03/2023

Description : Il y avait une troisième voiture de garée avant que je prenne la photo. Elle a eu peur de mes grognements et s’est enfuie. Le plus triste c’est que le camion Blanc a refait une manœuvre complète devant mes yeux (car j’attendais patiemment qu’il parte, ce qu’il n’a pas fait) pour me laisser 30 cm de piste cyclable et m’a indiqué d’un geste ample le fait qu’il me laissait passer. On se moque de nous.

Lieux : Rue de Saint Mélaine, Cholet (coté rue Maindron)
Date : 10/03/2023

Description : Sortie du collège ND du Bretonnais à Cholet. Plus personne ne se gare devant le collège depuis qu’une communication a été réalisée par TAVCA et par la direction mais cela a créé un transfert, rue de Saint Mélaine. Il faut croire que les gens sont très pressés et n’aiment pas marcher car ils pourraient se garer sur le parking du Théâtre Interlude juste à cote. La rue de St Mélaine est donc devenue le nouveau parking du collège.

Me voyant prendre ma photo, une automobiliste garée sur la piste cyclable m’a demandé pourquoi je prenais une photo de sa voiture. Après mes explications, cette personne m’a naturellement dit « mais je ne suis que de passage, je ne me gare pas, je m’arrête », je pense que cette phrase résume bien la situation et l’individualité de l’automobiliste lambda (allé, tout le monde n’est pas comme ça). J’ai également pu entendre « nous on y peut rien, il n’y a pas de places pour se garer ». Je tiens à préciser que l’échange était très cordiale, ce qui n’est pas souvent le cas.

ÉNORME BUG CARREFOUR DES HALLES

Lieux : Carrefour des Halles, croisement Boulevard de la Victoire avec le Boulevard Delhumeau Plessis

Date : 10/03/2023

Description :

à la sortie du parking des halles pour rejoindre le boulevard de la victoire, le carrefour vous invite (oblige) à vous serrer à gauche pour prendre la sortie équipée d’un feu tricolore : cet équipement s’appelle un « tourne-à-gauche » ( "tourne à droite quand il s’agit d’aller de l’autre coté uniquement).

Voici un schéma simple du carrefour et du flux que je vous décris:

J’avais déjà constaté le même problème de l’autre coté, ou il y a aussi un tourne à gauche, mais cette fois ci l’automate en charge de la gestion des feux tricolores à planté.

Une boucle au sol (système qui permet de détecter si une voiture attend au feu ou non) permet de faire passer ce feu au vert si un véhicule est en attente de tourner. Ce système permet de fluidifier la circulation dans les cas ou personne ne souhaite tourner à gauche.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les boucles au sol, appelées aussi boucles d’induction magnétiques : Boucle d'induction magnétique — Wikipédia

Cette boucle au sol n’a pas été conçu pour capter la présence des vélos (Or cette version existe, une version voiture+vélo est tout à fait possible et c’est très simple à installer, il y en a beaucoup à Nantes et Angers). Donc, si vous attendez en vélo, sur cette boucle au sol, le feu ne passera JAMAIS au vert, car le système estime que personne n’attends.

Hier, j’attendais à ce même endroit, avec mon vélo Cargo (qui parfois est détecté par le système mais pas à chaque fois). Voyant que le feu reste rouge et que toutes les autres files finissent par passer, je me décale pour laisser le camion derrière moi s’étaler sur la boucle au sol pour déclencher le système. Hélas, et la je n’en sais pas plus, le processus de l’automate à ce moment la a du être perturbé dans son cycle, le feu n’est jamais passé au vert.

J’ai donc du passer sur le passage piéton après avoir désespéramment attendu 5-6 minutes. J’ai attendu sur le coté pour voir ce que le camion allait faire ou pour voir si le feu allait finalement passer au vert.

Le feu est resté encore rouge, le camion a du commettre une infraction pour s’en échapper (et pendant ce temps la ça klaxonnait à foison, comme si ça allait changer quelques chose…)

Conclusions:

  • Ce système n’est pas adapté pour les cyclistes
  • Ce système présente un bug dans la gestion des ses priorités
  • Au lieu de fluidifier la circulation, ce système la bloque quand un vélo (ou trotinettes) n’est pas détecté
  • Cet aménagement est donc Dangereux car il pousse à s’en extirper de force!

En bonus, une photo du pauvre camion (Balayeuse) qui attend:

Très intéressant en effet, merci pour la description.
Il y a exactement le même problème pour quitter la rue de la Sarthe et traverser le périphérique pour rejoindre la rue de Trémentines ici : OpenStreetMap

Le feu ne passe jamais au vert en vélo et je dois passer de force à chaque fois en espèrant que les voitures et camions ne roulent pas trop vite (et ou appuyer sur le bouton piéton et passer à pied).
À noter que ce n’est pas le cas dans l’autre sens…

Raison de plus pour rester sur la route alors :rofl:

J’avais vu dans un reportage un piéton qui confronté à cette situation bloquait la route jusqu’à ce que les voitures quittent le trottoir et répondait au klaxon des autres par : « j’en ai pour 2 minutes » :scream: :sweat_smile:

Le problème du théâtre interlude n’est pas tellement la distance selon moi mais bien plus le fait qu’il soit très désagréable d’être piétons ou cyclistes à Cholet. Il faut notamment passer un axe très circulant en voiture. Imaginons la même distance sur une place piétonne ou priorisée piéton, les enfants pourraient s’y rendre sans problème. (Même histoire que « pourquoi la majorité des enfants ne vont plus à l’école par elles-mêmes »).